POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE ET DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

SITE INTERNET RECRUTEMENT

ALKERN

Version 0.1 du 23/01/2024

 

La présente politique de protection des données à caractère personnel (RGPD) (« Politique ») décrit quels types de données à caractère personnel ALKERN peut être amenée à collecter au moyen du site https://recrutement.alkern.fr (ci-après le « Site ») ainsi que la manière dont les données peuvent être utilisées.

Toutes les opérations sur vos données à caractère personnel sont réalisées dans le respect de la réglementation en vigueur et notamment de la loi n°78-17 « Informatique, Fichiers et Libertés» du 6 janvier 1978. Cette Politique peut être modifiée, complétée ou mise à jour afin notamment de se conformer à toutes évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles ou techniques. Vous devez vous référer avant toute navigation à la dernière version de la présente Politique de confidentialité.

Notre objectif est de vous communiquer notre Politique et de vous faire part régulièrement sur cette page des modifications éventuelles apportées à cette Politique, afin que vous soyez toujours pleinement informé des catégories d’informations que nous recueillons, de la manière dont nous les utilisons. La Politique fait partie intégrante des conditions générales d’utilisation du Site dont l’internaute déclare avoir pris connaissance.

1. Qui collecte les Données à Caractère Personnel ?

Le responsable des traitements réalisés à partir du Site est :

ALKERN France

SAS au capital de 7 886 112,00 euros

Immatriculée au RCS de Arras sous le numéro 896 850 286

Dont le siège social est situé :

Parc de la Motte au bois

Rue André Bigotte

62440 Harnes

2. Utilisation et finalités de traitement des Données à Caractère Personnel

La notion de « Données à Caractère Personnel » désigne toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Les Données à caractère Personnel sont les informations vous concernant qui permettent de vous identifier tels que le prénom, nom, adresse postale, email, téléphone, société et toute autre Donnée à caractère Personnel utile dans le cadre de la finalité définie ci-après.

Finalité de traitement mis en œuvre par Alkern : gestion du recrutement

Base légale : consentement du candidat

ALKERN traite les données du candidat dans un but de gestion du recrutement.

Ceci inclut :

  • l’identification et le positionnement des candidats au regard des opportunités professionnelles,
  • la conservation d’éléments relatifs au processus de recrutement,
  • l’analyse et le résultat du processus de recrutement.

Par ailleurs, les données du candidat peuvent être utilisées pour satisfaire aux obligations légales, règlementaires et de gouvernance de l’entreprise.

Dans le cas où le candidat est recruté, ses données peuvent être utilisées conformément à son emploi salarié dans le cadre de la politique ALKERN en matière de protection de données.

Les informations que le candidat renseigne dans le cadre du processus de recrutement sont nécessaires pour examiner sa candidature.

ALKERN ne prend pas de décision de recrutement ou d’embauche sur la base d’une décision automatisée.

Les données sont uniquement exploitées dans le cadre de la finalité ci-dessus. En aucun cas, les données personnelles complétées ne seront transmises, louées ou commercialisées à des tiers.

3. Durée de conservation des Données à Caractère Personnel

– CV : Les données sont conservées pendant une durée de deux ans.

Dans le cas où le candidat est recruté, ses données peuvent être utilisées conformément à son emploi salarié dans le cadre de la politique ALKERN en matière de protection de données.

– Cookies et traceurs : Les données sont conservées pendant une durée de six mois.

 

4. Droits des personnes

 

En application des articles 15 à 22 du règlement 2016/679 du 27 avril 2016, toute personne physique dont les données ont été collectées a la faculté d’exercer les droits suivants :

  • Un droit d’accès
  • Un droit de rectification,
  • Un droit d’opposition au traitement de ses données et d’effacement de ses données,
  • Un droit d’opposition au profilage,
  • Un droit à la limitation du traitement,
  • Un droit à la portabilité de ses données

 

L’internaute peut également formuler des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses données à caractère personnel après son décès conformément à l’article 40-1 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978. Ces directives peuvent être générales ou particulières.

Enfin, il a la faculté de retirer son consentement à tout moment.

Ces droits peuvent être exercés auprès de ALKERN en adressant une demande à l’adresse : protectiondesdonnees@alkern.fr ou par courrier postal à l’adresse :

ALKERN – Parc de la Motte aux bois

Rue André Bigotte- 62440 Harnes

Après vérification de votre identité, ALKERN adresse une réponse dans un délai d’1 mois après l’exercice du droit. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou au nombre de demandes, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Ces droits peuvent, dans certains cas prévus par la règlementation, être soumis à exceptions.

Sans réponse ou en cas de réponse non satisfaisante, l’internaute a la faculté de saisir l’autorité de contrôle sur la protection des données (la CNIL : www.cnil.fr).

 

5. Destinataires des données

 De manière générale, seul le Service Ressources Humaines de ALKERN et le manager concerné par le recrutement a accès à ces informations.

Vos données sont susceptibles d’être transmises à des partenaires de ALKERN qui peuvent traiter les données pour leur compte (ce sont des destinataires) ou uniquement pour le compte et selon les instructions de ALKERN (ce sont des sous-traitants).

Les sous-traitants de ALKERN sont utilisés pour les opérations suivantes :

–  recours à un prestataire extérieur de recrutement afin d’assister ALKERN dans le processus de recrutement

Les données personnelles transmises à ALKERN via une candidature, peuvent être transférées et traitées dans l’ensemble des filiales du Groupe ALKERN.

 

6.Sécurité et confidentialité

Notre société prend toutes les mesures de protection utiles pour assurer la confidentialité et la sécurité des Données à Caractère Personnel concernant les utilisateurs et empêcher que les dites données ne soient endommagées, effacées ou que des tiers non autorisés y aient accès. L’accès aux Données à Caractère Personnel est strictement limité aux personnes habilitées en raison de leurs fonctions et qui sont tenues par une obligation de confidentialité. Cependant, aucune transmission ou stockage de données personnelles n’est jamais totalement sécurisée. En conséquence, nous ne pouvons pas garantir la sécurité infaillible de l’information transmise ou stockée sur le serveur d’hébergement ou notre infrastructure informatique.

 

7. Protocole de cryptage (HTTPS / SSL)

 

HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé) est un protocole de communication Internet qui protège l’intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et le Site. Le protocole HTTPS est présent sur notre Site afin de permettre aux internautes de le consulter en toute sécurité, quel que soit son contenu. Cela évite que les données personnelles saisies et envoyées via le formulaire soit facilement lues par des tiers lors de leur transit.

 

8. Hébergement du Site – Transferts hors de l’Union européenne

 

Le serveur d’hébergement du Site est situé en France, au sein de l’Union Européenne. Notre société s’engage à procéder à aucun transfert de Données à Caractère Personnel à destination d’un État non membre de la Communauté Européenne.

 

9. Fichiers journaux (Logs serveur) & politique de sécurité

 

Les journaux d’évènements sont des fichiers textes enregistrant de manière chronologique les évènements exécutés lors de l’accès au Site. L’analyse des journaux peut permettre de comprendre le cheminement d’une attaque et d’évaluer son impact. Notre Site utilise les journaux d’évènements car ils s’intègrent à notre politique de sécurité afin de prévenir les risques, d’identifier des incidents de sécurité et de réduire les vulnérabilités. Ils ne sont pas utilisés à d’autres fins. Les journaux d’évènements sont conservés pendant un an.

 

10. Cookies

 

Un cookie est un petit fichier texte qui peut être placé sur votre terminal à l’occasion de la consultation d’un Site Web. Un fichier cookie permet à son émetteur d’identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d’enregistrement dudit cookie. Certains cookies sont indispensables à l’utilisation du Site, d’autres permettent d’optimiser et de personnaliser les contenus affichés et d’assurer une expérience utilisateur optimale et adaptée aux préférences personnelles.

Notre société demande à toutes ces sociétés externes de respecter la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978. Nous vous informons de l’objet des cookies tiers dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l’égard de ces cookies.

Le Site utilise plusieurs catégories de cookies dont les finalités sont décrites ci-après :

  • Assurer le bon fonctionnement du Site
  • Analyser l’audience sur les pages du Site
  • Partager sur les réseaux sociaux

 

Vous disposez de différents moyens pour gérer vos cookies. Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies au sein du Site grâce au gestionnaire de consentement implémenté par ALKERN. Vous pouvez les accepter ou les refuser au cas par cas ou bien les refuser systématiquement. Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d’accès à nos services nécessitant l’utilisation de cookies.

Selon le type de cookies que vous souhaitez désactiver, vous pouvez également paramétrer vos choix au sein de votre navigateur.

La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Cependant, vous pouvez décider de bloquer ces cookies ou demander à votre navigateur de vous avertir lorsqu’un Site Web tente d’implémenter un cookie sur votre terminal.

Pour changer la gestion des cookies de votre navigateur, vous pouvez modifier les réglages dans l’onglet confidentialité. Attention, certaines fonctionnalités du Site peuvent ne plus fonctionner.

La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

 

Pour Chrome :

https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&hlrm=en

 

Pour Internet Explorer

http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-Cookies

 

Pour Microsoft Edge

https://support.microsoft.com/en-us/microsoft-edge/delete-cookies-in-microsoft-edge-63947406-40ac-c3b8-57b9-2a946a29ae09

 

Pour FireFox :

http://support.mozilla.org/fr/kb/cookies-informations-sites-enregistrent?redirectlocale=fr&redirectslug=G%C3%A9rer+les+cookies

 

Pour Opéra :

http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html